mercredi, juillet 30, 2014

ma boiboite pour connecter au Net en mobilité

l'idée :
devant partir en camping car sur les routes de france j'ai du réfléchir a une solution pour économisé la 3G de mon forfait , du coup je me suis dit qu'il faudrait que je profite un peu des wifi aux alentour lorsque qu'on se pose pour dormir etc ...
j'ai noté lors des déplacements dernier qu'il est très rare qu'on ne se trouve pas a portée wifi d'un SFR Wifi, Free Wifi , Orange Wifi ou Bouygues Telecom Wifi. (ayant des amis et de la famille sur ces opérateurs j'ai donc leur accès en cas de besoin)
donc me suis dit si je me fabrique une petite boite qui a pour mission de se connecter au premier spot qu'elle choppe , de s'authentifier de manière autonome puis de dispatcher ça en hotspot wifi pour tous dans le camping car. Idéalement je voulais pour des raisons de consommation utiliser mon raspberry pi mais j'ai du faire dans l'urgence ayant moins d'une semaine pour trouver une solution.
Je fouille mes placards de barbu des alpes pour faire l'inventaire de ce qui pourrait me servir et la je tombe sur ma vieille eeeBox d'asus , super ça marche en 12v , ça consomme peu et ça ne fait pas de bruit

un format, une install propre de windows 7 (pour la suite on est obligé win 7) et me voila avec la base

je choppe une Alfa 500 et une antenne omni directionnelle de 8dBi histoire de chopper les spots de loin (j'aurai pu prendre plus puissant mais le mal au crane c'est pas l'idéal alors on reste dans des doses de wifi raisonable lol)
une fois les pilotes installés je me retrouve avec 2 cartes wifi la RT8187 de la Alfa 500 et la carte intégré

ça va etre simple l'intégré nous servira a créer le hotspot wifi et la alfa 500 ira se connecter au loin
pour le partage j'utilise http://www.connectify.me/ (bon j'ai acheté la licence mais en gratuit ça doit marcher aussi) qui permet d'utiliser 1 ou plusieurs connections et surtout de recréer un hotspot avec ça (idéal pour ce que je veux faire ) (un peu plus d'information sur ce super article de korben que je vous invite à lire http://korben.info/connectify-transformez-votre-ordinateur-en-point-dacces-wifi.html )

à ce stade on a la base un ordinateur qui  peut se connecter et qui peut faire un spot wifi avec reste a automatiser le tout car la dans cette configuration il faut rentrer les identifiants a la main a chaque fois qu'on se connecte a un SFR, Free etc ...

du coup j'ai choisi : hotspot wifi reconnecteur de chez n3vision.net ( http://www.n3vision.net/?page=support&p=hwr )deja parcequ'il est gratuit et surtout parcequ'il supporte plein de hotspots comme :
  • SFR Wifi Public
  • SFR Wifi Fon
  • (N9uf Wifi)
  • Free Wifi
  • Bouygues-Télécom WiFi
  • Orange Wifi
  • SFR Wifi Gares
  • Wifi Université Angers
dans le logiciel on entre les parametres de ces comptes freewifi,sfrwifi,orange wifi etc (plus on en a plus on pourra se connecter a des spots differents )

je lance le tout a la maison j'ai la chance d'avoir un de chaque dispo et je test en effet quand je me connecte a chacun d'eux ça s'authentifie automatiquement le pied ça marche, test du hospot ça marche aussi bref c'est pret et ça marche sans clavier sans écran car j'ai tout mis en reboot automatique

j'aimerai bien si quelqu'un est assez calé avec linux qu'il adapte ce truc avec un raspberry pi car on pourrait faire le tout en 5v pour une consommation moindre et surtout on pourrait utiliser les GPIO du PI pour allumer une led verte quand connexion au net ok (ping de google.com qui réponds) et led rouge quand la connexion n'est pas ok

enfin avec le peu de temps que j'avais j'ai un truc qui va marcher :)

cerise sur le gateau pour palier au manque de net wifi a porté je peux aussi activer le partage 3G en wifi de mon téléphone , la box s'y connecte et repartage aux autres appreils (tablette du petit etc) mais la ça tire sur mon forfait 3G / 4G 

remarques  , suggestion sont bienvenue :)

en espérant que cet article permet a d'autres de de faire une box mobile facilement


nota : si on met des films dans sa eeebox (pour mon cas) et un xbmc par exemple on a un serveur DLNA mobile en plus :), on un stockage réseau aussi avec le partage de windows etc bref c'est pas cher (100€ d'occas une eeebox + un alfa env 20€ et une bonne antenne wifi env 20/40 €) 

2 commentaires:

BeBoX a dit…

Nota apres des heures d'install j'ai refait une boite autonome pour ma soeur avec un vieux eee901 et une clé USB WIFI

ça marche c'est long a booter mais ça fonctionne

Unknown a dit…

Salut,

Je suis l'éditeur du Hotspot Wifi Reconnecteur.
Je suis heureux que de tels montages puissent être faits !
As-tu utilisé le mode CLI (sans interface graphique ?, avec juste un javaHeadless : c'est un java sans environnement graphique, juste la ligne de commande, ca prend moins de ressources ;)

Nicolas - http://hwr.ntvapp.com/