mercredi, février 15, 2006

Théorie pour passer un firewall d'entreprise trop limitatif

Pour changer un peu (ouaip comme vous pouvez le voir j'essaye de poster plus souvent) je vais coucher sur le papier virtuel une idée que j'ai eu en etant frustré de ma non connexion web au taf .

1. Mise en situation :
Au boulot j'ai juste acces au mail, mais le proxy/firewall ne m'autorise pas le surf. Bien que me dépannant avec mon Qtek9090 et la connexion imode je me suis dit "ils font comment les gens qui n'on pas de mobile ou de solutions alternative"
j'ai donc réfléchi a un moyen simple a mettre en oeuvre pour acceder a des sites web en ayant juste un acces email.

2. Le principe :

Imaginons que l'on monte sur sa connexion adsl familiale un serveur pop/smtp (il y a plein de programmes gratuit pour ça) dans lequel on prendra bien soins de désactiver le smtp pour pas devenir un nid a spam. on ne garde donc que le pop, pour le smtp on utilisera celui de son FAI
On crée un petit programme qui a pour but de relever les email a intervales régulier prenons par exemple toutes les 30 secondes sur le serveur pop local.
Si un email arrive on analyse le sujet du mail si le sujet est de type http://www.url.com/page.html et imaginon que notre serveur est a l'adresse chezmoi.dyndns.org .

donc j'envoi un mail à web@chezmoi.dyndns.org avec pour sujet http://www.url.com/page.html pour ce qui est du corps du message je ne me rien c'est pas utile

mon serveur recois le mail vas chercher l'URL du sujet analyse les liens dedant pour ajouter avant mailto:web@chezmoi.dyndns.org?subject=http://... histoire que l'on puisse uitiliser les liens de maniere plus automatique et conviviale (un peu comme si on surfait quoi) une fois la page traité on génére un mail html avec les image en pieces jointe de maniere et on renvoi le tout à l'expéditeur
etc ...

on peu aussi prévoir des spécificités automatiques par exemple si l'expediteur a une adresse @imode.fr on reduit la taille des image et épure le mail pour le mettre en mode texte (quel avantage ? bah surfer avec le browser imode c'est 20 ko max/page alors que le mail c'est 300ko maxi)

pour les forumulaires ?
pour les formulaire on peut modifier a la volée les formulaire pour les envoyer en mailto le serveur de l'autre coté relaiera les infos au serveur de destination

voila la thérorie on peut trés bien imaginer développer ça sans trop de mal en php et l'héberger sur un serveur public

donc voila l'idée du jour , si un de ces 4 j'ai un peu de motivation il n'est pas exclu que j'acheve ce projet mais en attendant je laisse l'idée au grand jour , je demande juste que si quelqu'un utilise mon idée , il ai une pensé pour moi et me site dans le readme (bah c'est un minimum quand meme)

voila je vais essayer de poster plus souvent c'est promis, mais en ce moment je m'arrache les cheveux sur le fonctionnement des procy et tunnels http pour bien assimiler le tout le but : développer un programme à la httport pour pocket pc et donc enfin avoir acces aux radios en ligne depuis mon Qtek 9090 et ma connexion imode haut débit illimité (et au passage contourner toutes les limitations de bouygues donc avoir aussi accès a msn etc ... depuis mon Qtek)

1 commentaire:

megamout a dit…

:) tu vas chercher très loin! Mais c'est un concept interessant à creuser!

Fais nous savoir des avancées du projet!

Sinon, pour outrepasser un firewall qui ne laisse passer que certains ports : _ici_

(il suffit de remplacer le port 80 avec le port 110 et le principe reste le même)