mercredi, janvier 31, 2007

ah l'adsl quel merdier

Pour une fois je vais pas parler de mobile mais je vais coucher ici le probleme que j'ai avec mon FAI et comment j'ai réussi a contourner le probleme pour récuperer une connexion "normale"

Tout a commencé depuis que j'ai décidé de passer sur une offre ou je ne paye plus l'abonnement France télécom.

au bout de 2 semaines environ la qualité de la connexion se dégrade jusqu'au point de ne plus avoir de débit aux heures de pointes (12 / 14h et 18 / 22H ). Pris de nerf j'appelle la hotline qui me sort cette explication qui vaut ce qu'elle vaut "c'est une probleme entre france télécom et nous , france télécom met les abonnés en adsl nu sur des lignes à part visiblement sous dimensionné" je prends acte de son explication et lui demande comment ils comptent résoudre mon probleme ? ou si il faut que je me leve la nuit pour pouvoir surfer ?

bref le Week End se passe toujours rien , lundi idem donc aujourd'hui je décide de mettre le nez dans le routeur et dans divers paramétrages réseau pour essayer de me dépanner moi meme (c'est vrai après tout sans me vanter je suis quand meme meilleurs qu'un pauvre hotliner à la base LOL ).

je trifouille mon modem (et au passage passe de mode de connexion ADSL2 à G.dmt interleave , ce que chez free ils appellent le mode patate il me semble) et du coup ma synchro en ATM a pris du poil de la bete , bon c'est tres sympatique mais j'ai toujours une connexion en dent de scie avec des time out de fou. le pire pour mes nefs c'est que emule (UDP) , Skype (UDP) les messenger (UDP) et la VOIP passent avec aucun probleme.

je commence a me dire que seul le protocole est touché par ce probleme (filtre chez FT / mon FAI ? les 2 ... vas savoir)
je décide donc de varier mon MTU (Max Transfert Unit) pour réduire la taille des paquets

je passe de 1500 à 1000 c'est un poil mieux mais toujours des trous de time out et toujours pas moyen d'ecouter une simple radio winamp. je décide de pousser un peu plus et passe mon MTU volotairement bas (vengeance sur les routeurs de FT et de mon FAI ca leur fait du coup plus de paquets à traiter) et la miracle une connexion fluide et sans accrocs, la meilleure depuis longtemps

moralité avec mon MTU à 500 je n'ai plus du tout de problemes de connexion et je sais pas si c'est le fait d'etre en interleave mais j'ai une connexion toujours au taquet (+ de 1000 Ko/s pour du 8Mo IP soit a donf).

donc voila si mon experience peut aider certains à régler leur problemes de connexion ...

Attention toucher aux parametres d'un routeur ADSL et/ou parametres TCP peut arranger certe mais aussi completement bloquer votre connexion , notez donc bien tous les parametres que vous modifiez pour pouvoir les rétablir en cas de catastrophe :)


voila c'est tout pour aujourd'hui

Aucun commentaire: